Ayant pris, non de gaieté de cœur, la décision de faire abattre quelques chênes, dont 1 centenaire, mal situé à proximité de la route, je me suis empressée de les remplacer par 5 magnifiques chênes d’Amérique.
Ma recette : utiliser la paille servant à isoler du froid les compteurs d’eau en hiver, pour leur faire un lit douillet qui garde l’humidité, et évite des arrosages intempestifs dans des périodes où l’eau devient denrée rare !
Mon crédo : avoir un jardin beau en toute saison !
J’ai toujours eu comme objectif de me servir de l’existant, en ce qui concerne le parc en lui-même… pendant une quinzaine d’années, j’ai planté pour arriver à garder une structure avec différents étages, et éviter ainsi que ne dominent que les vieux chênes de 25 m voire plus en pourtour, les pins noirs d’Autriche et les bouleaux ! Désormais la partie sous-bois bénéficie d’un ensoleillement, donnant une autre physionomie à l’ensemble, et surtout un autre éclairage !
Des chambres de verdure ont été réalisées en troêne, et permettent encore aujourd’hui de structurer le jardin. Un coin bassin dans un ancien bac en inox pour conserver le lait a été installé, donnant l’occasion aux nombreux oiseaux du bois proche de venir se désaltérer entre autre.
Une terrasse face à l’entrée principale, a été créée et bardée en bois d’acacia, elle bénéficie de l’ombre du vieux tilleul et sert aussi de reposoir aux plantes, celles-ci bénéficiant et de son ombrage et de sa fraicheur. Ah j’oubliais, aussi la fragrance du tilleul quand il est en fleur, qui donne de bonnes tisanes l’automne venu !
Et important des bancs partout… pour en profiter !
Commentaires récents