C’est l’été…Vive les confitures !
mirabelles

                        La confiture… notre Madeleine Proust à nous…

Qu’elles soient de cerises, mirabelles, de reine-claude, de coing, de quetsches, de mures, de raisins…   

Elles trouvent toujours preneur pour régaler touristes, visiteurs, ou pélerins…

On peut ainsi échanger  nos recettes, nos façons de faire transmises par des générations.

mirabelles

Confiture d’exception, celle d’orange amère, a été réalisée en ce début d’année, dès le mois d’avril ayant pu récupérer 35 kg des précieux fruits du soleil dans le Sud.

Une belle expérience, mais que de boulot, avec les pépins notamment… Poids pour poids. Evider les oranges, récupérer les noyaux en les mettant dans un filet, durant les 2 heures de cuisson. Emincer 1/4 du total, en coupant en lamelles la peau des oranges, et l’intégrer à la cuisson dès le début.

vive les confitures
LES MIRABELLES
les vignes des monts de Gy

 

 

 

 

 

En conclusion, il faut des fruits de saison, cueillis à maturité, donc gorgés de soleil, et le résultat est à la hauteur…

Les pélerins gardent toujours un souvenir ému des petits déjeuners où ils ont le choix de confitures, et les apprécient sur les tartines grillées, ou en accompagnement de la traditionnelle semoule, avant les kilomètres à avaler à pied ou bien à vélo…

 

Avec une année exceptionnelle en production de fruits, il était indispensable de ne pas les laisser pourrir sur place, donc 2025, sera LA grande année pour la réalisation de confitures, de bocaux ou pour prolonger la saison d’en mettre une partie au congélateur.

Et aussi...

10 étiquettes de fromages, à la Charmotte !

À la Charmotte aussi, les étiquettes évoluent dans le temps, la première étant celle du brie… mon grand-père ayant fait venir une personne de Seine-et-Marne pour apprendre sa fabrication à Gy !Les plus anciennes d’une…

Faucon crécerelle

Histoire de faucons…

Bébé faucon crécerelle est tombé du nid, que pouvons-nous faire ? Nous avons essayé de le nourrir manuellement… Sur les conseils du Centre Athénas de Lons-le-Saunier, spécialisé dans le sauvetage des rapaces (www.athenas.fr), nous avons…