Les plantes « chameaux » … à la Charmotte …

L’été qui vient de s’écouler nous fait repenser le jardinage… plein feux sur les plantes avec qui nous devront désormais composer…

La vigne sur la façade de la laiterie, les sedums et graminées dans l’ancienne auge…

Nous sommes désormais amenés à repenser notre façon de jardiner, en paillant au maximum, en utilisant les valeurs sûres que sont les lavandes, les roses, hémérocalles, pavots, marguerites… Les fleurs vivaces poussant en pleine terre sont les plus rustiques, et les plus résistantes à la sécheresse. En les observant depuis quelques années, on se rend vite compte sur lesquelles on peut compter lors de sécheresses extrêmes…

Utilisons ces valeurs sûres, avec des plantes adaptées à la sécheresse, qui comportent des feuilles épaisses leur servant de réserves, et qui sont capables de passer plusieurs semaines sans recevoir une goutte d’eau. Elles sont souvent à feuilles grises et duveteuses ; complétons avec les graminées qui ne craignent pas le vent bien au contraire…

Arrivés début septembre on ne peut que constater les dégats, selon… en conclusion, le choix des plantes gardées se trouvera plus restreint malheureusement… et en attendant on va laisser passer l’hiver pour constater les dégats de cette sécheresse au printemps !

Et aussi...

Hellebore orientalis à la charmotte

La nature qui s’éveille doucement…

Hellebore orientalis tellement délicate ! Un jour l’hiver se poursuit, le lendemain les prémices du printemps sont là ! prémices du printemps avec les jonquilles Tendre pervenche Viburnum bodnentence et son parfum d’hiver perce neige…

Pélerine Via Francigena au Gite de la charmotte

Même l’hiver, il y a de la vie !

Rapace derrière le gite rural Même l’hiver, la vie est là, avec les traces des animaux, ou dans les grands arbres, les rapaces qui attendent leurs proies derrière le gite, et les pélerins de retour…

Les plantes « chameaux » … à la Charmotte …