
La vigne fait partie de notre patrimoine, au même titre que le bois, et encore plus sur les Monts de Gy. Les archevêques de Besançon s’y étant installés dans leur résidence d’été au château, et le XVIIIè siècle, lui, a fait la renommée de ses vins. Le paysage reste marqué par la viticulture, des murgets subsistent ça et là. Les vins de Gy se consomment à la table des nobles, et s’exportent également.


.
La Haute Saône était une région viticole, subissant choléra, guerres, gel, oidium ou mildiou… en alternance avant que n’arrive la terrible crise du phylloxera.
Avec un terroir de choix, un sol et un climat adequat, la vigne a crée des liens profonds avec ce territoire, qui perdurent aujourd’hui.
Dès le XVIè siècle, la charmotte renfermait un beau vignoble, le parc de la charmotte avant d’avoir été une laiterie, a été un établissement viticole, qui malgré la maladie avait réussi à renaitre.
Elle avait là, les conditions idéales pour se développer, avec des étés chauds, un sol argilo calcaire, et une exposition parfaite.



A Bucey les Gy, on peut ainsi déguster un vin très agréable chez Vincent Cheviet, qui fonctionne en bio dynamie, sur 6 ha, et qui fait passer sa passion par des dégustations. Belle exposition de matériel ancien ce qui ne gâte rien, et bon rapport qualité prix. Chardonnay, Pinot gris, noir, et blanc !
Tél : 03 84 32 13 16
Côté Charcenne, la maison Guillaume, descendant d’une longue lignée de vignerons, offre également de bons produits, « Vin de pays Franche Comté », et ce sur 46 ha,, notamment avec son Chardonnay « Vieille Vignes » et ses « Collection réservée », entre autres. Un tiers de sa production est destinée à l’exportation.
Ils sont désormais une référence mondiale sur le Marché des plants de vignes.
Tél : 03 84 32 77


