2024 : l’année des roses….

Célébrée depuis la nuit des temps, la rose reste pour moi une fleur à part du jardin.

Rose pour occuper les talus

Symbole de langage, d’élégance, de fidélité, la rose n’en finit pas de faire parler d’elle. Elle restera toujours la reine du jardin d’agrément par sa délicatesse, sa forme, son parfum… et à ce titre, occupe une place de choix dans mon petit paradis.

Le rosier peut être également la plante grimpante idéale pour recouvrir qui une pergola, une barrière ancienne, et ainsi lui confère un charme suranné ; de mon côté je donne la priorité à la résistance du rosier, sachant que l’exposition et la terre doivent être idéales.

L’année 2024, avec un hiver inexistant et un printemps particulièrement humide, ont fait craindre le pire pour les rosiers, mais ni pucerons, ni maladies ne sont venus entacher leur floraison, qui assez longue a été remarquable… et on a pu ainsi bien en profiter ! 

Et aussi...

le paradis pour les animaux

Quand le givre s’installe sur la Charmotte…

Le givre tôt le matin sur l’étang Oies et moutons font bon ménageUne forme de paradis pour les animauxBucey les Gy et son clocherLes sedums en première lignel’équilibre à trouver entre les animaux La laiterie…

vue Pesmes et l'Ognon

Focus sur Pesmes… village aux 3 labels,

« Plus Beau Village de France », « Station Verte de Vacances », « Cité de Caractère de Bourgogne Franche-Comté »… un village, à découvrir, ou à re-découvrir à 15 mn de Gy ! Toit à bulbeMarché, tous les mercredis matinsEglise-St-HilaireL’Ognon…